Les réflexes archaïques sont des réflexes primitifs, c’est-à-dire des mouvements automatiques involontaires, qui répondent à certains stimuli et qui apparaissent chez les nouveaux-nés. Ils peuvent apparaître aussi dans la vie intra-utérine.
Les bébés vont intégrer ces réflexes, qui disparaîtront ensuite.
Il peut arriver que les bébés intègrent mal ou n’intègrent pas certains réflexes, ce qui peut expliquer certaines difficultés dans l’apprentissage de l’enfant.
Le réflexe spinal de Galant se teste de la façon suivante : lorsqu’on caresse le bébé sur une ligne parallèle à la colonne vertébrale, alors le bébé se penche du côté où nous venons de faire la caresse.
D’ailleurs, ce réflexe participe à l’accouchement. En effet, les contractions utérines déclenchent ce réflexe et aident le bébé par ce mouvement de tortillement droite et gauche à avancer dans la filière pelvi-génitale. De plus, après la naissance, ce réflexe pourra contribuer aux mouvements de reptation. L’intégration de ce réflexe est donc nécessaire pour que le bébé apprenne à ramper correctement.
Le réflexe spinal de Galant apparaît entre 3,5 et 4 mois de vie intra-utérine et doit s’intégrer entre 5,5 et 9 mois après la naissance.
Lorsqu’il est bien intégré, le réflexe spinal de Galant contribue à un bonne unité fonctionnelle de la colonne vertébrale dans le mouvement d’inclinaison latérale (compétence biomécanique), à une bonne capacité d’anticipation (compétence cognitive) et permet également de se sentir flexible (compétence émotionnelle).
Lorsque ce réflexe n’est pas intégré ou mal intégré, il peut être la cause de bon nombre de difficultés chez l’enfant, dont notamment :
- dyslexie
- bougeotte, sensation permanente d’inconfort
- manque de persévérance
- fatigabilité physique
- énurésie ( enfant qui fait pipi au lit )
En kinésiologie, nous avons des procédures pour ré-intégrer les réflexes archaïques. Si vous constatez ces troubles de comportement chez votre enfant, n’hésitez pas à consulter.