L’art de toujours remettre au lendemain..

« Une tâche commencée est une tâche à moitié terminée »

La procrastination, c’est l’art de toujours remettre au lendemain les prises de décisions ou leur exécution.

Toutes les excuses sont bonnes pour procrastiner :

  • « je n’ai pas le temps aujourd’hui… »
  • « j’ai plus urgent à faire… »
  • « ça ne dépend pas que de moi.. »
  • « Je suis trop fatigué pour le moment… »

 

Toutes ces excuses sont finalement une forme d’évitement, une forme d’entrave à la réussite et au succès car de nombreux projets ne verront jamais le jour à cause de la procrastination. 

Remettre toujours au lendemain, jusqu’à attendre le dernier moment pour le faire, ne fait que créer du stress, de la peur et de la culpabilité. C’est une forme d’auto-sabotage car, en procrastinant, nous sabotons l’accomplissement de nous-même. 

On attend toujours après quelque chose pour se lancer, le bon moment, la bonne occasion, les bonnes conditions… Or, prétexter d’attendre le bon moment pour agir n’est pas la solution car les conditions parfaites ne seront jamais toutes réunies.

Lorsque nous procrastinons, nous faisons parfois comme si le problème n’existait pas, nous préférons ne pas y penser, et on repousse encore et toujours la mise en action. Sauf qu’en occultant le problème, celui-ci est loin de disparaître, bien au contraire. Il prend de l’ampleur, ce qui ne fait qu’augmenter notre culpabilité. 

Comment vaincre la procrastination ? 

Un des recettes pour vaincre la procrastination n’est pas magique mais peut vous aider à arrêter de toujours repousser au lendemain : L’organisation et la planification. 

Cette méthode est simple et efficace, faire une liste de vos priorités en fonction de leur urgence et de leur importance :

  • ce qui est urgent et important : ce sont les tâches que vous devez faire en premier, avant toute autre chose, le jour même.
  • ce qui est important mais pas urgent : se trouve ici le piège de la procrastination. Ce sont souvent ces tâches que nous repoussons au lendemain et que nous avons tendance à oublier. 
  • ce qui est urgent mais pas important : généralement, ce sont des tâches que nous pouvons déléguer. 
  • ce qui est ni urgent ni important : ce sont les tâches faciles, que nous aimons réaliser, et qui nous détournent des tâches importantes. 

Grâce à cette méthode simple, vous pouvez commencer à vaincre la procrastination en mettant en action chacune des tâches en fonction de leur priorité. Petit à petit, tâche après tâche, vous allez ressentir un sentiment de fierté et de soulagement. Surtout qu’il s’agit d’un cercle vertueux, plus vous allez agir, plus vous aurez envie d’en faire encore un peu plus. 

En kinésiologie, nous pouvons travailler de manière approfondie sur la procrastination pour vous aider à devenir ou re-devenir acteur de votre propre vie, vous accompagner sur le chemin de l’accomplissement de vous-même. 

Au plaisir de vous accompagner, 

Emmanuelle.