Le devoir d’être parfait

« Bien des gens déçus demeurent sur le carreau à attendre l’autobus de la perfection »
Donal Kennedy

 

Nous avons tous besoin de réussite et d’accomplissement, cela nous donne un sentiment de fierté et nous avons besoin de cela pour tirer satisfaction de la vie. Jusqu’ici, tout va bien.

Le problème, c’est quand ce besoin devient une obsession..

En effet, l’obsession de la perfection peut vous conduire à de perpétuelles déceptions et une insatisfaction permanente. Ce n’est jamais assez bien, vous ne vous sentez jamais à la hauteur, vous avez peur du jugement de vous-même et des autres. Vous attendez beaucoup de vous-même car vous ne posez pas de limites et vous vous épuisez.

Bref, si vous n’êtes pas parfait, vous n’êtes pas acceptable et cela peut créer en vous un sentiment profond de frustration et vous conduire petit à petit à la somatisation et à la dépression. 

Vous êtes épuisés, frustrés, parfois déprimés, alors que …

La perfection est un absolu, et l’absolu n’existe pas dans la réalité. En cherchant à atteindre la perfection, vous pensez pouvoir atteindre quelque chose que vous pensez à votre portée alors qu’en fait, cela n’est pas possible. La perfection n’est qu’un concept, une abstraction. 

Mieux vaut viser l’excellence que la perfection.  

En d’autres terme, bannissons cette recherche permanente de perfection. Acceptons de ne pas être parfait, acceptons que la vie n’est pas parfaite, acceptons de nous tromper, de faire mieux la fois suivante, de nous féliciter de nos petites victoires.

Faisons de notre mieux, améliorons nous un peu plus chaque jour, visons la croissance et l’amélioration de soi pour des choses qui comptent vraiment à nos yeux. En résumé, apprenons à nous aimer et nous respecter tel que nous sommes, avec nos défauts et nos imperfections. 

Ces mots sont pour tous les perfectionnistes fatigués, et si vous commenciez par essayer de lâcher prise pour apprécier une vie imparfaite ?  Elle n’en sera que plus douce 🙂